Les déchets électroniques 

L’engouement aux appareils électroniques, notamment les smartphones et les ordinateurs, contribue à l’augmentation du volume des déchets électroniques. Cela pose un grand problème que ce soit au niveau de la santé humaine ou bien au niveau de l’environnement.

Les métaux lourds : des éléments nocifs pour la santé et pour l’environnement

Les anciens écrans de télévision et d’ordinateurs contiennent une quantité considérable de métaux lourds notamment le plomb. Ce métal est incorporé dans le tube cathodique afin de protéger les yeux des utilisateurs contre les radiations résultant du fonctionnement de l’écran. Selon la taille et l’année de fabrication de l’écran, un tube cathodique peut contenir jusqu’à 2 Kg de plomb. Ce métal est extrêmement nocif pour la santé humaine et peut provoquer des problèmes au niveau du système nerveux. Il peut également attaquer les reins et affecter la circulation sanguine. A cela s’ajoute le fait qu’il pose de nombreux problèmes à l’environnement et peut se dissoudre et contaminer les eaux de surface.

Bien que les nouveaux écrans plats ne contiennent absolument pas de métaux lourds et consomment jusqu’à 35% de moins d’énergie en comparaison avec les écrans à tube cathodique, ils contiennent tout de même le mercure qui est un autre métal lourd aussi nocif que le plomb, que ce soit pour la santé humaine ou pour l’environnement. Pour toutes ces raisons, il est strictement interdit de jeter des écrans usés dans la nature ou de les enterrer sous le sol. En outre, les fabricants doivent utiliser des matériaux moins nocifs pour réduire les risques. Quant aux entreprises spécialisées dans le traitement et la gestion des déchets, elles doivent utiliser des types de conteneur Laval adaptés pour le transport de ces déchets nocifs.Bien évidemment, certaines entreprises qui optent pour la location de conteneur Terrebonne doivent prendre en compte la compatibilité des conteneurs loués avec la nature des résidus électroniques.

Miser sur la qualité du traitement des déchets informatiques pour réduire les risques

Il est évident que la mise en place d’un système de gestion efficace des résidus électroniques permet de réduire considérablement les risques que posent les matériaux nocifs. En effet, la première étape consiste à encourager les utilisateurs à adopter un mode de consommation raisonnable afin d’optimiser l’utilisation des appareils électroniques en général et des systèmes informatiques en particulier. Ensuite, il faut miser sur la qualité du traitement des e-déchets et mettre en place des structures adaptées pour collecter, trier, recycler et valoriser les appareils électroniques usés.

En principe, une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets doit utiliser un conteneur Laval dédié spécialement pour collecter et transporter ces appareils. Même lorsqu’il s’agit d’une location de conteneur Terrebonne, il faut adopter les mêmes standards de transport et de traitement. Sachant que la plupart des appareils électroniques usés peuvent être réutilisés après une remise en état, il est indispensable de doter les centres de traitement du matériel nécessaire pour détecter les appareils pouvant être réparés. Il faut savoir qu’un smartphone conventionnel par exemple contient plus de 350 mg d’argent et plus de 35 mg d’or, il est donc évident que le recyclage des produits électroniques permet de récupérer une quantité importante de métaux réutilisables notamment des métaux rares et des métaux précieux. Ce qui contribue à réduire les coûts et à optimiser les ressources naturelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *